Une Mosaïque

par Doyenné Pau-Périphérie

Une Mosaïque

 

 

 

 

 

 

Une très belle mosaïque recouvre les murs de la chapelle où la Vierge occupe une place de choix. Il s’agit d’un vaste « tableau » vivant, très pyrénéen : La montagne et le Pic du Midi d’Ossau se détachent dans le fond.

 

A gauche, le château de Pau et à droite, la chapelle du Bout du Pont sont les seuls éléments architecturaux. Entre les deux coule le gave que traverse le pont qui justifie le titre et rappelle le passé glorieux de la Vierge.

 

 

 Au pied du château agenouillé dans un grand manteau de cour fleurdelisé, Louis XIII présente, sur un coussin, la couronne royale et le sceptre. Au pied de l’église, c’est Anne d’Autriche, qui, dans une semblable position, est drapée dans un manteau bleu doublé d’hermine. Elle tient les armes de France et de Navarre.

 

 

                  

 

 

Sur un long phylactère noyé dans les eaux du gave on peut lire la supplique de Jeanne d’Albret « Nouste Dame deü Cap deü Pount adjudat me a d’aqueste Hore » qui signifie « Notre Dame du Bout du Pont, venez à mon aide ».

 

 

 

 

Dans la partie supérieure de cette mosaïque : au centre, un semi de fleurs de lys accompagne les anges qui, à gauche, porte les armes de Navarre, et à droite, présente celles de Béarn rappelant ainsi la volonté de ne plus séparer la France de la Navarre et par conséquent du Béarn. 

 

 

                

 

 

 

 

 

 

Source : Livret Notre-Dame du Bout du Pont de L. Couet-Lannes

en vente dans l'église

 

 

Livre édité par les amis des églises du Béarn