Des Travaux

par Doyenné Pau-Périphérie

Des Travaux

 

Pourquoi une restauration de l’église ? 

 

Parce qu’outre son aspect religieux, cet édifice bien particulier par son histoire est le témoin de la vie d’un quartier, d’une ville et de ses habitants. NDBP conserve un caractère à taille humaine, une atmosphère rassurante et une simplicité chaleureuse qui engage chacun à s'arrêter un moment, à apprécier le silence et la paix, à écouter ce besoin d'intériorité propre à l'homme.

Une église restaurée ne peut manquer de susciter l’intérêt. Une église est un patrimoine vivant qui nous appartient de redécouvrir, d’en apprécier les richesses (vitraux, peintures, mosaïque, statue …) et de les faire partager pour qu’elle reste un lieu où chacun se sent bien. 

 

 

Des travaux en 1993, 2011, 2013 et 2015 ...

 

Avant ... Après ...

Pour arrêter avant la fin, passez la souris sur la vidéo et cliquez sur arrêt

 

Travaux 2015 : 

 

 Consolidation et nettoyage de la nef et des bas-côtés

 

Des travaux de consolidation et de nettoyage de la nef et des bas-côtés Nord et Sud sont aujourd’hui nécessaires pour conserver ce patrimoine remarquable. L’Association diocésaine de Bayonne lance un appel aux dons afin de mener à bien la restauration de l’église Notre-Dame du Bout du Pont.

 

Participez en faisant un don !

 

     

 

     

 

 

Travaux 2013 :

 

Le Choeur et son déambulatoire

 

 

 

Travaux 2013 :

 

Le Choeur et son déambulatoire

 

 

 

 

Travaux 2013 :

 

Le Choeur et son déambulatoire

 

 

 

 

Célébration de la fin

de la 1ère tranche des travaux

 

 

 

 

Travaux 2011 :

 

Ravalement de la façade

 

Le projet a consisté au ravalement de la façade Nord-Ouest de l’église Notre Dame du Bout du Pont.
Les pierres de taille ont été examinées afin de purger toutes celles susceptibles d’être conservées et de procéder au changement des pîerres effritées ou présentant des défauts. Tous les joints endommagés ont été dégarnis et regarnis. Les parties enduites ont été décrépies et re enduites ton pierre. Les garde-corps des terrassons ont été démolis et deux petits pignons sont venus les remplacer. Réfection de toutes les parties horizontales qui comportent de l’étanchéité

 

 

 

 

 

 

Travaux 1993 :

 

Réfection du Toit