Pourquoi une souscription ?

par Doyenné Pau-Périphérie

Pourquoi une souscription ?

 

 

Comme la majorité des églises de Pau, l'église Notre-Dame du Bout du Pont ayant été construite après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat appartient au diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron ; celui-ci a donc à coeur d'en assurer l'entretien et la pérennité

 

Outre son aspect religieux, cet édifice bien particulier par son histoire est le témoin de la vie d’un quartier, d’une ville et de ses habitants. Régulièrement fréquentée et souvent visitée,

Notre-Dame du Bout du Pont conserve un caractère à taille humaine, une atmosphère rassurante et une simplicité chaleureuse qui engage chacun à s'arrêter un moment, à apprécier le silence et la paix, à écouter ce besoin d'intériorité propre à l'homme.

Une église restaurée ne peut manquer de susciter l’intérêt. Une église est un patrimoine vivant qu'il nous appartient de découvrir ou de redécouvrir, pour en apprécier les richesses (vitraux, peintures, mosaïque, statue …) et les faire partager pour qu’elle reste un lieu où chacun se sent bien. 

 

 

Pour la restauration de l'église ND du Bout du Pont

Une souscription est un soutien financier volontaire de particuliers et d' entreprises à un chantier du patrimoine.  La Fondation du Patrimoine, par une souscription populaire, permet de recueillir les sommes nécessaires à l'aboutissement de projets de restauration dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par une commune ou une association.

 

La Fondation du Patrimoine collecte les fonds et reverse au maître d'ouvrage, l'Association diocésaine de Bayonne, l'intégralité des sommes ainsi réunies (moins 3% de frais de gestion).

Ces dons donnent lieu, grâce à la reconnaissance d'utilité publique de la Fondation du Patrimoine, à des déductions fiscales au titre :

. de l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20% du revenu imposable

. de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires.

.de l'impôt sur la fortune. 

 

Ainsi, par l'intermédiaire de la Fondation, l'Association diocésaine de Bayonne peut faire appel à la générosité publique.