Une statue

par Doyenné Pau-Périphérie

Une statue

Pendant des siècles se trouvait au pied du château de Pau, un oratoire dédié à :

"Nouste Dame deü Cap deü Pount"

Cette vierge est invoquée par les bergers afin de franchir le gave sans incident, mais aussi par les femmes durant leur grossesse (comme Jeanne d'Albret juste avant la naissance d'Henri IV)

 

"Nouste Dame deü Cap deü Pount, adjudat me a d'aqueste hore"

 

Sans aucune preuve tangible, les historiens nous disent que la première et "antique" statue a disparu ...

La Vierge, devant laquelle on se recueille aujourd'hui, aurait été offerte par le chanoine Dubarat qui la datait du XVème siècle ?

Elle est déjà objet de dévotion dans la première chapelle de la rue du XIV juillet. Chapelle des Rédemptoristes devenant chapelle du "Pensionnat Notre Dame" tenu par les servantes de Marie de 1882 à 1903.

 

 

Chapelle, rue du XIV juillet

 

 

 

Elle aurait été "toilettée" une première fois en 1749 ? et, plus tard, restaurée par le peintre Castaing.

 

Une très belle mosaïque recouvre les murs de la chapelle où la Vierge occupe, au-dessus d'un petit autel, une place de choix.

 

 

 

 

Dans la partie supérieure de cette mosaïque : au centre, un semi de fleurs de lys accompagne les anges qui, à gauche, porte les armes de Navarre, et à droite, présente celles du Béarn - rappelant ainsi la volonté de ne plus séparer la France de la Navarre et par conséquent du Béarn.

 

 

 

La niche où repose la Vierge est sans discordance avec le décor général, en trilobe ajouré, elle est surmontée d'un gâble à fleuron, orné, dans sa partie centrale, d'une très belle fleur de lys. Gâble et socle sont tenus par des culots sculptés de roses - seules exceptions dans cette classique ambiance de feuilles à crochets.

 

 

La Vierge, assise sur une cathèdre, est drapée dans un manteau, à la manière du XIIIème siècle. Aujourd'hui, Notre Dame du Bout du Pont est coiffée d'une couronne en métal et habillée d'un manteau de brocart à l'élégant col à la Médicis.

 

      

 

 

 

 

La Dévotion à Notre-Dame du Bout du Pont 

 

 

 

 

 

 

Source : Livret Notre-Dame du Bout du Pont de L. Couet-Lannes

en vente dans l'église

 

 

Livre édité par les amis des églises du Béarn